Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Gn : Jeu De Rôle Grandeur Nature

#1 L'utilisateur est hors-ligne   HaN Icône

• Guerrier
  • Icône
  • Groupe : Team RPG France
  • Inscrit(e) : 22-juillet 09
  • LocationFrance, Paris

Posté 17 mars 2010 - 06:19

Kezako ?

Fédération Française de GN dit :

Le Jeu de Rôles Grandeur Nature (souvent abrégé GN) est plus qu’une simple évolution du jeu de rôles sur table, c’est aussi un héritier des « Murder Parties » nées au début du XXe siècle, du théâtre d’improvisation et des psychodrames, voire des jeux de piste.

Au delà d’un jeu, c’est une activité dont le concept original et convivial permet aux participants de vivre des scènes dignes des plus forts moments du cinéma. A ceci près qu'ils en sont tous les acteurs, improvisant dans le cadre d’un scénario interactif qu’ils découvrent en direct et qui est mis en scène par l’association organisatrice de l'évènement. Riche, diversifié, créatif, c’est un monde que les membres de la Fédération Française du Jeu de Rôles Grandeur Nature vous invitent à découvrir.

Rencontres, découvertes, aventure, action, culture, amusement, telles sont les composantes qui s’offrent aux joueurs qui peuvent trouver, selon les scénarios et la mise en scène, les différents éléments qui correspondent à leurs goûts : Du Nom de la rose à Indiana Jones, de Conan le Barbare à Arsenic et Vieilles Dentelles ou de la Guerre des Etoiles à la Folie des Grandeurs, il y a, comme au cinéma, la possibilité d’exploiter une infinité de thèmes et d'univers et de plaire à tous les publics.

Si une majorité des pratiquants préfère le dépaysement à travers des scénarios d’ambiance médiévale-fantastique dans des cadres extérieurs, la diversification des univers mis en jeu tend à développer des scénarios originaux, plus souvent en huis clos et dans des contextes contemporains, favorisant l’approche des débutants pour qui l’obstacle "costume / camping" semblait parfois difficile à surmonter.

Alors, prêts pour l’aventure ?

Le site de la Fédération Française de Jeu de rôle Grandeur Nature : http://www.fedegn.or...dex.php?page=GN

Un petit reportage bien marrant sur France 2 :

Et quelques images trouvées sur le net :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Pour ma part j'ai toujours été intéressé par la chose, sans jamais songer à en faire un vraiment, mais qui sait, si l'occasion se présente je ne dirais pas non. Et vous ? Si vous avez déjà fait un GN racontez nous !

Image IPB
HaN, toujours plus près
Image IPB
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Shizam Icône

• Guerrier
  • PipPip
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 22-février 09

Posté 17 mars 2010 - 07:45

Les reconstitutions historiques , en direct pour des spectateurs (puits du fou), ou pour des vidéos documentaires (batailles Napoléon), font elles appelle aux clubs GN, ou uniquement comme pour le cinéma, à des quidams locaux pour les foules et à des comédiens professionnels pour les rôles phares?
Image IPB
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   siwukyl Icône

• Ecuyer
  • Icône
  • Inscrit(e) : 14-octobre 09

Posté 26 mars 2010 - 07:11

Voir le messageShizam, le 17 mars 2010 - 08:45 , dit :

Les reconstitutions historiques , en direct pour des spectateurs (puits du fou), ou pour des vidéos documentaires (batailles Napoléon), font elles appelle aux clubs GN, ou uniquement comme pour le cinéma, à des quidams locaux pour les foules et à des comédiens professionnels pour les rôles phares?

Pas que je sache. Souvent les gens qui font du GN en font comme un loisir, ce n'est pas un métier. Par contre certaines compagnies de GN sont recrutés pour faire des animations lors des festivals médiévaux.

Le truc du GN c'est qu'un costume médiéval cela coute cher, voire très cher. Une arme (basique) vaut déjà plus de 50 €, et à cela tu dois rajouter le costume et l'éventuel maquillage (le prix de certains masques en latex peut dépasser les 200 €). Pour mon amie et moi on a acheté/fabriqué notre costume sur plusieurs années avant qu'il ressemble à quelque chose. Et bien souvent, du fait de ce cout, tu n'as qu'un seul costume. Ou alors tu passes par de la location. Il y a des boutiques qui font cela.

Et lorsque tu veux participer à un GN cela à nouveau un cout, souvent de plus de 20 €. Ceci dit il n'y a pas tant de GN que cela chaque année, et il faut bien choisir ce dernier pour que cela corresponde à ce que tu attends (type d'univers, d'intrigues, ...)

Mais c'est super sympa. :heureux:
The Witcher en jeu de rôle papier : http://www.thewitcher-rpg.blogspot.com
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Le Biclarel Icône

• Seigneur de Guerre
  • Icône
  • Inscrit(e) : 06-octobre 08
  • LocationLa Séquanie

Posté 26 mars 2010 - 09:33

En plus pour tout ce qui est historique, il n'y a que des troupes de reconstituteur qui peuvent participer et ceci n'a absolument rien à voir avec les Jeux de rôle grandeur nature.

Il ne faut pas confondre le monde du GN et celui de la reconstitution historique, ce sont deux démarches diamétralement opposées.

Le reconstituteur va se baser sur des pièces de fouilles et des iconographies pour monter son costume afin de ne pas mélanger des éléments de costume d'époques différentes ou de géographie éloignée, il utilisera des tissus, la teinture et le mode de couture utilisés correspondant à l'époque de son costume, pareil pour les accessoires, il s'agit ici d'une recherche réaliste et vérifiable du costume, les armes et armures sont en acier, d'ou une certaine dangerosité, même si les lames ne sont pas aiguisées, donc on ne se bat pas sans connaitre son adversaire ou sans être totalement armuré, j'ai eu l'occasion de faire des tournois en armure complète et même ainsi on arrive encore à se faire mal.

La personne qui fait du GN ne se soucis pas de la véracité historique de son costume, généralement le GN choisi un thème qui s'inspire d'une époque fantastique ou pas, pour créer un univers. Ici, on est plus proche du théatre, les armes sont en latex, les costumes sont fait avec des matériaux modernes et ceux-ci n'ont aucune réalité historique.
Le Biclarel, jamais bien loin
Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   HaN Icône

• Guerrier
  • Icône
  • Inscrit(e) : 22-juillet 09
  • LocationFrance, Paris

Posté 26 mars 2010 - 10:04

Moi ce qui m'amuserais beaucoup c'est de créer des costumes. Image IPB
HaN, toujours plus près
Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Le Biclarel Icône

• Seigneur de Guerre
  • Icône
  • Inscrit(e) : 06-octobre 08
  • LocationLa Séquanie

Posté 26 mars 2010 - 11:03

Au fait, les spectacles du puit du fou ne sont absolument pas de la reconstitution historique, c'est tout sauf ça.
Le Biclarel, jamais bien loin
Image IPB
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Shizam Icône

• Guerrier
  • PipPip

Posté 27 mars 2010 - 08:33

Citation

Il ne faut pas confondre le monde du GN et celui de la reconstitution historique, ce sont deux démarches diamétralement opposées.

Ah ok, je pensais qu'il y avait convergence des clubs quelquefois.

J'ai pécho quelques videurs qui passaient par-là, pour surveiller mon stand de frites... :mrgreen:
Image IPB
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Munshine421 Icône

• Guerrier
  • PipPip
  • Inscrit(e) : 05-novembre 09

Posté 27 mars 2010 - 11:11

C'est un bon plan pour attraper la crève :mrgreen: .
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   ZED Icône

• Ecuyer
  • Pip
  • Inscrit(e) : 07-octobre 09

Posté 19 avril 2010 - 10:17

Salute camarades,

juste pour participer, une petite tof d'un camarade elfe noir et de moi même à mon avant dernier GN...

Image IPB
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Shizam Icône

• Guerrier
  • PipPip

Posté 01 juillet 2010 - 09:55

Ça a d'la gueule!
C'est autre chose que l'habit de Zoro avec option épée tordue et chapeau trop petit de mon enfance...

La couturière mérite au moins deux desserts... :super2:
Image IPB
0

Page 1 sur 1